1981

 

Les 4 et 5 septembre 1981, une délégation de Falmouth, conduite par le Councillor H.W SMITH Chairman du Falmouth Twinning Committee* et le Town Clerk Eric DAWKINS, très impliqué dans cette volonté de  rapprochement des deux communautés se rend à Douarnenez.  

La délégation est reçue à la mairie de Douarnenez le 4 septembre. Le lendemain, à nouveau à la mairie de Douarnenez, une réunion de travail se déroule sur le thème des échanges FALMOUTH-DOUARNENEZ. Au programme de ce court séjour : visite du Port, des Plomarc'h de la Cure Marine.
 *Falmouth possède déjà un Comité de Jumelage créé à l'occasion d'un rapprochement avec une ville de RFA.

 

1982

 

 

 

 

 

Une 1ère délégation douarneniste se rend à FALMOUTH du 15 au 19 avril 1982.

Conduite par Daniel BOUER (qui remplace Michel MAZEAS),  elle est constituée de Jean-Pierre CHAUMANDE, Henri LE BRUSQ, Roger KERINEC et Serge PERONY.

Chacun des membres de cette délégation a un rôle à jouer :

RENCONTRES

 

- en vue d'échanges sur le plan scolaire pour D. BOUER . 

- sur le plan touristique pour H. LEBRUSQ, à la demande du Directeur du SI, R. Nayel .

- sur le plan artistique pour R. KERINEC qui a profité de ce séjour pour jeter les bases d'une exposition de peintures à la galerie d'art de Falmouth .

- sur le plan sportif pour S. PERONY chargé d'organiser le programme de la  Société des Régates de Douarnenez pour la grande course des voiliers qui doit avoir lieu au mois de juillet suivant.

 

ECHANGES

 

Durant le mois de juillet, Kate READ, jeune ambassadrice de Falmouth, a fait partie de l'effectif  des hôtesses du Syndicat d'Initiative de Douarnenez, pendant que notre jeune douarneniste Brigitte QUELENNEC occupait les mêmes fonctions au Syndicat d'Initiative de Falmouth.  

Du 22 au 26 juillet, une délégation douarneniste de 35 personnes se rend à Falmouth à l'occasion du départ de la "Course des Grands Voiliers Falmouth-Vigo-Lisbonne-Porsmouth".

Une course de croiseurs côtiers, Douarnenez-Falmouth-Douarnenez, se déroule durant cette même période.

Samedi 2 octobre, dans le hall de la mairie de Douarnenez, vernissage de l'exposition des œuvres de Roger Kérinec et de Patrick Marziale. Cette exposition se tient jusqu'au 18 octobre avant de traverser le Channel et de s'installer à  l'Art-Gallery de Falmouth. Pour cette exposition outre-manche, la délégation douarneniste emmenée  par Michel Mazeas  et les deux peintres est chaleureusement  accueillie à Falmouth.

Lors de la  réception donnée à l'occasion du vernissage  le maire de Douarnenez et le lord-maire de Falmouth profitent pour reparler jumelage !

 

1983

 

En février, le Dojo MJC de Douarnenez, avec Serge Pérony, organise la réception de 21 judokas de Falmouth en visite dans notre ville pour 5 jours.

La réunion constitutive du Comité de Jumelage, avec la participation de nombreuses associations douarnenistes, se tient en Mairie de Douarnenez le 9 avril.

Les statuts du Comité de Jumelage sont adoptés le 22 avril, un Conseil d'administration et un bureau sont élus :

René NAYEL en est le premier président.

 

 

 

 

 

 

En juin, à l'occasion de la clôture du 5ème Mois de la Mer, le  Comité de Jumelage de Douarnenez reçoit une délégation de Falmouth constituée par le nouveau maire Bill SMITH et son épouse, le Town-Clerk Eric DAWKINS et Nigel RIMMER représentant le Comité de Jumelage.

 

Au menu des visites : Locronan, Sainte-Anne La Palud, Le Cap Sizun et une promenade en mer à bord de la vedette "Rosmeur".

Une réception officielle est organisée à la Mairie de Douarnenez. 19 associations de Douarnenez, membres du Comité douarneniste, sont représentées. Michel MAZEAS  profite de la présence du Mayor de Falmouth pour lui remettre un projet de charte rédigé en anglais, cornouaillais, français et breton.

 

 

 

 

 

 

L'objet de ce jumelage : la paix, les échanges culturels, le développement de la coopération et de la solidarité internationale :

 

CHARTE DOUARNENEZ  - FALMOUTH

Le Jumelage entre Douarnenez Falmouth se donne pour buts généraux la paix, les échanges culturels, le développement de la coopération et de la solidarité internationale, la défense de lenvironnement et de la qualité de la vie, la participation de la jeunesse et des associations aux activités du jumelage.

Les deux villes honoreront cet arrangement de jumelage en établissant et en maintenant des rapports amicaux entre elles.

Les deux villes encourageront et développeront une entente et un respect mutuels entre les habitants de Douarnenez et de Falmouth, et reconnaîtront leur héritage celtique commun.Les deux villes inciteront et aideront les organisations de jeunesse et dadultes, les clubs, les sociétés, les groupes et toutes les classes de personnes de Douarnenez et de Falmouth, à communiquer et à échanger des visites avec les uns et les autres, développant ainsi les relations humaines et culturelles et établissant pour toujours un fondement solide pour lentente, le respect et lamitié futurs entre les habitants de Douarnenez et les habitants de Falmouth.

Signé pour et au nom du Conseil Municipal de Douarnenez

Mayor of Falmouth      :       Bill Smith

Maire de Douarnenez      :   Michel Mazéas

 

 Du 26 au 30 septembre, dans le cadre du Comité de Jumelage, 55 adhérents du Centre Social de Douarnenez séjournent à Falmouth.

C'EST LE GRAND MOMENT

Le 3 novembre, une délégation de Falmouth, forte d'une quarantaine de membres, conduite par le Mayor Bill SMITH, arrive à Douarnenez pour la cérémonie officielle de la signature de la charte.

Une réception au Centre Social, un concert à l'église de Ploaré réunissant le quatuor instrumental de l'école de musique, la chorale Morgan, Andréa ar Gouilh, 25 musiciens de l'orchestre symphonique de Quimper ont marqué cette rencontre.

Et en apothéose, c'est le moment tant attendu :

 

la signature de la charte le 5 novembre 1983.

 

 

 

 

 

Dans son allocution, le Président René NAYEL conclut en paraphrasant le journaliste Paul Vaillant Couturier : 

"Nos jumelages sont la jeunesse du monde, ils préparent des lendemains qui chantent"

La signature est suivie d'un buffet dansant avec la participation de l'orchestre Fernando, du Cercle Celtique "Korriged Is", d'un couple de sonneurs et du groupe folk "Pen Golo".

 

 

 

1984

Du 18 au 22 février, 26 judokas sont reçus à Douarnenez par le "Dojo de la Ville d'Ys", dans le cadre du Comité de Jumelage. La municipalité les a reçus lors d'une réception à la MJC.

Mavies BLASBERRY  et   Derek JENKIS, peintres des Cornouailles, exposent 54 de leurs oeuvres à la Mairie de Douarnenez du 8 au 28 mars. Organisé par Kate DINN,  "curator" de la Falmouth Art Gallery, le vernissage de cette exposition a lieu le samedi 17 mars

Les douarnenistes rendent la politesse à leurs cousins des Cornouailles.

Une délégation de 43 personnes, conduite par le Maire Michel MAZEAS et le député Jean PEUZIAT, traverse le Channel pour un séjour à Falmouth, du 29 mars au 2 avril.

Solennellement, la contre-signature de la Charte a lieu le samedi 31 mars.

Par ailleurs, la ville de Saint-Ives, jumelée avec Camaret, reçoit la délégation douarneniste.

 


AG du 28 juin 1984 : Herlé DENEZ  est élu président

L'espace d'un week-end, du 20 au 22 octobre, 35 falmouthiens, dont 8 scouts marins et leurs deux encadrants, visitent Douarnenez.

 

Ils sont reçus à la Mairie et participent au Buffet dansant organisé à "Ti Goal" à Pouldergat.

 

1985

Le 9 avril 1985, la Municipalité et le Comité de Jumelage offrent un "vin d'honneur" à  un groupe de handicapés de la région de Falmouth en séjour à Douarnenez. A cette occasion ce groupe fait une démonstration de danse de salon, discipline dans laquelle il est champion de Grande Bretagne depuis 1971 et champion international depuis 1976.

A l'issue du vin d'honneur, une rencontre de basket se déroule à la salle omni-sports de Plonévez-Portzay entre nos amis anglais et une équipe de handicapés de Lesneven.  

Conduit par le docteur BALDOUS, un groupe d'agents hospitaliers douarnenistes et leurs familles visitent Falmouth du 4 au 8 mai.


1986

 

 

 

 

 

 

 

26 membres des "Korriged Is" et 22 membres de la fanfare "A bout de souffle" traversent à leur tour le Channel, bien décidés à animer la ville de Falmouth du 30 mai au 1er juin.

 

Du 14 au 18 août 1986, Douarnenez organise ses premières fêtes maritimes.

 

A cette occasion, M. HICKS, Mayor de Falmouth et son épouse,  M. Eric DAWKINS, Town-clerk et son épouse,  M. Brian READE, Président du Comité de Jumelage de Falmouth et son épouse sont invités par la Municipalité et accueillis par le Comité de Jumelage.

 

Sept enseignants de  l'école technique de Falmouth et la "gig" construite pour concourir aux diverses manifestations organisées durant cette période, sont aussi du voyage.

1987

 

 

Du 13 au 17 juin 1987, 36 personnes de la Société d'Horticulture séjournent à Falmouth.

 

Venu de Concarneau, ville jumelée avec Penzance, l'orchestre d'instruments à vent, "The Penzance Youth Wind Band" est accueilli par notre Comité de Jumelage.

De passage à Concarneau à l'occasion de la "Fête des Filets Bleus", cette formation se produit à Douarnenez le 21 août, d'abord au Port de Plaisance, puis en soirée à l'église Saint-Herlé.

A l'occasion du "Festival International de la Marine" qui se tient à Falmouth les 29 et 30 août, le Comité de Jumelage verse une somme de 5000 francs à l'association "Carène" pour aider au déplacement de yôles bretonnes à cette manifestation.

 1988

 

 

 

 

 

AG 1987 le 15 janvier 1988 : Albert URVOIS est élu Président

 

 

A l'occasion de DZ 88, le Comité de Jumelage organise le dimanche 4 août, un vin d'honneur dans le hall n°1 de la Criée pour fêter la venue des bateaux de Falmouth.

Réception d'une délégation de Falmouth, du 1er au 4 septembre, à l'occasion du 11ème Festival du Cinéma de Douarnenez.

Quelques membres du Comité de jumelage ont permis à 3 journalistes stagiaires de Radio-Falmouth de mener à bien leur mission à Douarnenez.

1989

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AG 1988 le 24 janvier 1989.

 

 

Du 11 au 15 mai 1989, 18 douarnenistes séjournent chez leurs amis de Falmouth.

 1990

AG 1989 le 6 mars 1990.

 

Du 2 au 7 avril, un groupe d'étudiants du Cornwall Collège de Falmouth est en stage aux "Ateliers de l'Enfer" à Douarnenez.

Le "Pot de l'Amitié" est organisé à la MJC, le 6 avril.

Durant le week-end de la Pentecôte, dans le cadre du Mondial Pupille et avec la complicité du Comité de Jumelage, un goûter est servi à la MJC et un ballon est offert à chaque jeune joueur de l'équipe de Falmouth.

Nos amis de Falmouth nous rendent visite du 19 au 22 octobre.

Au programme : la traditionnelle réception à la Mairie, la visite du Musée de la Faïence à Quimper, celle du Musée du Bateau à Douarnenez.

Par ailleurs, dans le cadre du 50ème anniversaire du départ vers l'Angleterre des bateaux de pêche de Douarnenez, le HMS "Challenger", bâtiment parrainé par la ville de Falmouth a reçu les membres des deux Comités de Jumelage.

Une soirée d'amitié regroupe, le 1er décembre à la MJC, toutes les personnes qui ont accueilli les amis de Falmouth.

 

1991

 

 

AG 1990 le 11 mars 1991

 

Goûter traditionnel à la MJC, assorti d'une distribution de tee-shirts pour les jeunes footballeurs de l'équipe de Falmouth présents au  Mondial pupille.

 

Du 30 avril au 4 mai, 54 douarnenistes se rendent à Falmouth. Ils assistent à la Fête du Hobby Horse à Padstow.


1992

Le 17 juillet, à l'occasion des Fêtes de DZ 92, le Maire et le Comité de Jumelage, organisent une réception à bord du Remorqueur le Saint-Denys. Mme Olive WHITE, Maire de Falmouth et Roy COOK, le dernier capitaine du bateau ont embarqué avec la chorale "Mor Gan" chargée de l'animation.

Pour marquer ses 10 ans, le Comité de Jumelage organise une Semaine Anglaise au cours de laquelle diverses manifestations vont se succéder :

 - le 14 septembre, vernissage de l'exposition de photos de la  Falmouth School of Art and Design qui se déroule dans le Hall de la Mairie du 14 au 19 septembre 1992 ;

 - du 14 au 19 septembre, les responsables de l'exposition interviennent dans les collèges et lycées de la ville ;  

 - le 17 septembre, à l'UTL, M. Adrian Bregazzi, de la Falmouth School of Art and  Design anime une conférence sur Falmouth et les Cornouailles.

Nos amis de Falmouth arrivent le 18 septembre, avec dans leurs bagages une superbe cabine téléphonique rouge, à la mode de chez eux et que l'on installe devant l'Office du Tourisme.

L'inauguration de cette "Phone Box", le 19 septembre à 10 heures 30,  est suivie  d'une réception officielle à la Mairie et en soirée, à la MJC,  d'un buffet qui clôture cette semaine bien animée.

 


1993

 

 

 

 

 

AG 1992 le 19 février 1993 

 

Le remorqueur français de haute mer, le "Tenace", fait escale à Falmouth du 15 au 18 janvier 1993. Son commandant, le lieutenant de vaisseau Benoît Coppin est reçu par Mme Olive WHITE, maire de la ville et M. Eric  DAWKINS, Town-Clerk. 

Du 5 au 9 mai, 30 douarnenistes font le déplacement à Falmouth et participent à la célèbre fête "Flora Day" à Helston.

Ils en profitent pour participer à la commémoration, à Coverack, de l'arrivée du premier bateau douarneniste, le "Dalch Mad", au pied du Cap Lizard (district de Coverack) durant la dernière guerre.

 


1994

AG 1993 le 8 avril 1994

 

Du 12 au 15 mai, ce sont 34 adultes et 4 enfants de Falmouth qui séjournent à Douarnenez. Après la visite de la ville de Concarneau et une de ses conserveries, nos amis et leurs hôtes prennent le chemin des écoliers en passant par Pont-Aven, Kerascouët, Port La Forêt, Bénodet, le Pont de Cornouaille 

Le dernier soir, la réception officielle à l'Hôtel de Ville est suivie d'un buffet à la MJC.

Pour nos amis anglais, la route du retour passe par Quimper et son Marché aux Fleurs.

 

1995

AG 1994 le 10 mars 1995

Le jeudi 25 mai, 35 personnes dont 10 membres de "Mouez Port Rhu" embarquent pour un séjour de 4 jours à Falmouth.

Avant d'atteindre leur destination, elles font un détour par la pittoresque petite ville de Polperro.

A Falmouth, la délégation découvre le Fort de Pendennis qui garde l'entrée de la rivière Fal et du port de Falmouth, et à Penzance elle visite le "Penlec House Museum".

Le lendemain, quelques prestations des MPR plus tard, c'est l'embarquement à bord du "King Harry Ferry" pour la visite de Roselown.

En fin de journée, les danseurs cornouaillais et les chanteurs douarnenistes animent  la soirée "Pasties".

Dimanche, nos chanteurs douarnenistes font entendre leurs voix à l'office, le matin et dans les jardins du "Princess Pavillon", l'après-midi.

En soirée la délégation est reçue à l'Hôtel de Ville.

Sur le chemin du retour, c'est la découverte de Tintagel et des vestiges du château du Roi Arthur, suivie d'une escale à Tavistock.

 


1996

AG 1995 le 16 mars 1996

 

En juillet, à l'occasion de DZ 96, Madame Brenda BOWERS, maire de Falmouth, est l'invitée de la municipalité qui la reçoit à l'Hôtel de Ville pour un pot d'accueil suivi d'un repas.

Le Comité de Jumelage organise à son tour un pot de l'amitié à bord de "l'Anna Rosa".

Du 11 au 15 septembre une délégation du Comité de Falmouth, conduite par Madame le maire séjourne à Douarnenez. Les visites de Brest, de Quimper, du Pays bigouden   sont au menu de la rencontre. La traditionnelle réception à la Mairie, suivie en fin de journée par la soirée-buffet offerte par le Comité de Douarnenez clôture cet échange entre Cornouaillais.

 

1997

AG 1996 le 7 mars 1997

 

Visite à Falmouth de 25 membres du Comité de Jumelage du 16 au 24 avril. Au programme : visite du Collège des Arts de Falmouth, du Musée des minéraux à Camborne, du Layrinth. Après la découverte de Lands-End, balade à Rosehills-Gardens, Princess Pavillon...

La veille du départ, une réception civique est organisée à l'Hôtel de Ville de  Falmouth ; Joël PERROT y représente la municipalité de Douarnenez.

 

1998

 

 

AG 1997 le 28 février 1998

 

Dans le cadre des Fêtes de DZ 98, une première réunion de divers comités de jumelage de villes jumelées avec leurs homologues de Cornwall se tient, à la Maison du Nautisme, le 22 mai.

Les Comités de Douarnenez, Audierne (Pennryn),  Camaret (Saint Ives),  Concarneau (Penzance),  Landevennec (Le Lizard),  Pont-Croix (Constantine),  Primelin et Quimperlé  rejoint par celui d'Ergué-Gabéric se mobilisent pour la tenue d'un stand unique à l'intérieur du site.

Trente falmouthiens se rendent à Douarnenez du 30 août au 3 septembre.

Cette fois il leur est proposé la découverte du Centre Bretagne et celle de la ville de Pont-Croix.

La traditionnelle réception à l'Hôtel de Ville se tient la veille du départ à 11 heures. En soirée, un buffet est organisé à la Maison du Nautisme.


1999

AG 1998, le 19 mars 1999

 

Lors du week-end de Pentecôte, du 19 au 24 mai, trente et un douarnenistes traversent le Channel pour la traditionnelle visite à Falmouth. Au programme, une visite des ports de Charleston et de Flushing.

A la soirée officielle à l'hôtel de ville, Joël Perrot représente la municipalité de Douarnenez, et le Président Albert Urvois joue de la cornemuse.

Une visite des Iles Scilly en hélicoptère marque le chemin du retour.

 


2000

AG 1999, le 11 mars 2000

 

Du 13 au 17 septembre une trentaine de cornouaillais de Falmouth viennent, une fois encore, partager quelques moments amicaux avec leurs correspondants douarnenistes.

Le Ménez-Hom, le Musée de l'école rurale de Trégarvan, l'école d'agriculture du Nivot, le Moulin de Kerhoat en Commana et Saint-Cadou sont au programme de ces journées récréatives.

Le samedi 16 à 11 heures, la réception à la Mairie ponctue la fin du séjour qui se termine par une soirée festive à la Maison du Nautisme à Tréboul.

 

2001

AG 2000, le 3 mars 2001

 

Cette année,  Monique PREVOST, Maire de Douarnenez,  accompagne la délégation douarneniste pour un séjour à Falmouth du 27 septembre au 1er octobre.

La visite d'Eden Project (immense serre installée sur une ancienne mine de kaolin) a impressionné les membres de la délégation.

Le chemin du retour passe par Exeter, le site archéologique de Stonehenge et la cathédrale de Salisbury pour un embarquement à Plymouth.

 


2002

AG 2001, le 21 mars 2002, Ronan LE MAO est élu président

 

Une délégation de 27 personnes de Falmouth séjournent à Douarnenez du 29 septembre au 3 octobre.

Cette année, la visite commence par la réception à la Mairie, le lundi 30 septembre en fin de matinée.

Nos amis cornouaillais et douarnenistes visitent tour à tour Concarneau et Océanopolis.

Mme le Maire et une délégation des deux comités assistent au cours d'anglais d'une classe de 6ème du Lycée Jean Marie Le Bris et rencontrent les professeurs et des élèves du lycée Sainte Elisabeth intéressés par des échanges avec l'Angleterre.   

Ce même jour, une réunion de travail, sous la présidence de Michel MAZEAS rassemble à la Mairie les membres de diverses associations douarnenistes pour des échanges et contacts que chacun espère fructueux.

Ce séjour, riche en échanges,  se ponctue à la Salle des Fêtes  par une soirée animée par le groupe "Danse à deux", "Mouezh Port Rhu", Albert Urvois au biniou braz et son compère "talabarder".

 


2003

AG 2002, le 8 mars 2003

 

Du 7 au 11 septembre, 28 douarnenistes vont à la rencontre de leurs cousins cornouaillais.

Ceux-ci leur ont concocté les visites de la cider farm of Penhallow, de la ferme à vent de Delabole, d'anciennes carrières d'ardoises, toujours en exploitation, les Delaboles Slates Quarry et du National Maritime Museum de Falmouth.

C'est au Green Law Hotel que la soirée officielle présidée par le Maire Mrs Maureen Davies, accompagnée du nouveau Town Clerk Mr Mark William clôture ce séjour en terre cornouaillaise. 

Jeudi 11 septembre, c'est le départ.

Avant de reprendre le ferry à Plymouth, une pause café à l'Auberge de la Jamaïque un lunch à Tavistock, patrie de Sir Francis Drake, sont des moments de pure détente.

Une délégation douarneniste se rend au Falmouth Oysters Festival qui se déroule du 16 au 19 octobre. 

Le 11 octobre 2003, 5 tennismen de Falmouth viennent rencontrer les joueurs du Tennis Club de Douarnenez  ; ils s'inclinent devant les douarnenistes.

A l'issue du match un pot de l'amitié est servi dans les locaux du Tennis Club de la ville. Une soirée conviviale organisée à l'auberge de Kervéoch  ponctue cette  sympathique journée sportive. 

2004

Du 30 mars au 1er avril, le Comité se déplace en terres normandes, pour visiter les Plages du Débarquement.

 

AG 2003, le 17 avril 2004

 

Durant une semaine du mois de juin, à l'occasion des cérémonies de la commémoration du "D-DAY", Yves Ronan LE MAO en sa qualité de Président du Comité est l'invité de Maureen Davies, le maire de Falmouth. C'est à bord d'une voiture d'époque  qu'il  participe le 6 juin au défilé fort apprécié de la population.

 

Nos amis de Falmouth, trop peu nombreux à pouvoir traverser le Channel cette année renoncent à leur voyage à Douarnenez.

 

Du 26 au 30 octobre, Yves Ronan LE MAO et Gérard OZENFANT vont à la rencontre des "forces vives" de Falmouth, notamment le Yacht Club, avec lesquelles le Comité et autres "forces vives" de Douarnenez pourraient échanger. De nombreux contacts ont lieu...

 

 

 

 

2005

Le 14 janvier, le Comité fête les Rois Mages au "Caveau" à l'Hôtel de France.

 

30 douarnenistes s'embarquent le mardi 6 septembre à bord du "Bretagne". Au programme du mercredi : déjeuner campagnard à Saint-Naot suivi de la visite de l'église, puis descente dans les cavernes de Carnglaze. Une house party/diner chez Mrs Pam ATHENTON clôture cette 1ère journée.

Après le mercredi passé chez les hôtes, jeudi est consacré aux visites de diverses fabriques et centres commerciaux à Redruth et Bridge. Retour à Falmouth par la côte pour participer à la réception officielle au Watersports Centre.

 

 
   

2006

AG 2006, le 1er décembre 2006,  André CARN est élu Président

 

Séjour de 26 cornouaillais à Douarnenez du 5 au 9 septembre 2006.

Les visites du Port-Musée et de la Pointe du Raz sont au programme de la 1ère journée qui se clôture à Tréboul, chez Yvonne YOUINOU par une "Krampouz-party".  Le lendemain c'est le départ pour les églises et enclos du nord-finistère : Pleyben, Maison des Artisans de Braspart, Saint-Thégonnec, Lampaul-Guimiliau et la Martyre.  Vendredi et dernier jour, après la visite de la distillerie des Menhirs à Plomelin, réception à la mairie de Douarnenez. L'après-midi est consacrée au Château de Trévarez et se termine à Poullan par la soirée de l'au revoir, animée par Mouez Port Rhu.

 

2007

Le vendredi 18 mai, 35 personnes prennent la direction de Nantes pour la visite de l'exposition Jules Verne et le Château des Ducs de Bretagne.

Du mardi 4 au dimanche 9 septembre, les douarnenistes vont visiter leurs cousins de Falmouth.

Le séjour commence par la visite du Collège universitaire de Tremough 4500 étudiants y suivent des enseignements très ciblés. Après le repas pris à la cafeteria de l'établissement, en route pour le King Edward Mine à Troon. La soirée animée par "Eight in a Bar" et par trois bigoudènes endiablées se déroule au Flushing Sailing Club.

Jeudi, en route pour le joli petit port de Saint-Ives une dégustation de "fish and chips" est au menu.

Vendredi, une petite balade sur la rivière est prévue avant de regagner, en soirée, le Green Lawns Hotel pour la réception officielle.

Avant de traverser à nouveau le Channel, le groupe fait une escale à Truro, la Capitale des Cornouailles.

 


2008

AG 2007, le 25 janvier 2008

 

Le jeudi 29 mai, les membres du Comité et leurs amis sont dans la région de Lorient pour y visiter l'enclos du port et traversent la rade à bord de la vedette pour la visite du Musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis.

Du 5 au 9 septembre, 23 cousins cornouaillais viennent fêter 25 ans de jumelage.

Au programme de la 1ère journée : visite du magasin Armor-Lux, du Musée Départemental Breton et soirée bretonne avec le groupe "Riboul".

Le lendemain, après la visite de la chapelle Saint-Herbot, déjeuner à l'auberge très spéciale "Le Youdig", dans les Monts-d'Arrée, pour la dégustation d'un Kig ha farz. Au retour, arrêt à Pleyben pour la visite de la chocolaterie Châtillon.

La plantation d'un merisier aux Plomarc'h marque le 25ème anniversaire du Jumelage. Philippe PAUL, le maire, Nigel RIMMER, président du Comité de Falmouth et André CARN, président du Comité de Douarnenez armés de bêches s'y emploient.

Un pot amical réunit les "jardiniers" et leur entourage.

Une dernière balade dans le Cap, au Moulin de Kériolet et au port de Brézellec avant la soirée de clôture à la Maison du Nautisme, animée par le groupe "DZIRBA" ponctue ce séjour bien animé.

 


2009

AG 2008, le 30 janvier 2009

 

Cette année, le Comité organise sa sortie printanière dans le sud du Morbihan.

Les festivités commencent à Josselin  avec la visite guidée de la Basilique N.D du Roncier, suivie par la visite du Château des Rohan avec en prime, une balade au Musée des poupées les "grands enfants" que sont les membres du Comité ont pu apprécier cette riche collection d'environ 600 sujets.

Après le déjeuner, pris à l'Hôtel Restaurant du Château, en route pour la visite de la ville impériale de Pontivy (Napoléonville de 1804 à 1814 et de 1852 à 1870) et de son château féodal. Avant de rentrer à Douarnenez, Ronan a prévu un bref arrêt à la chapelle de Stival, du 15ème siècle, pour y saluer la cloche dite "bonnet de Mériadec".

Le 4 septembre, 37 douarnenistes dont 3 membres de la municipalité, s'embarquent sur le Pont-Aven.

Le séjour commence par la visite fort intéressante du Museum Telegraph de Porthcurno et ses tunnels. L'après-midi est réservée à la ville de Penzance et à la  

Penlee House Gallery Museum ; la journée se poursuit par une soirée conviviale, très animée au Falmouth Bowling Club.

Ce dimanche 6 septembre est une journée émouvante pour certains douarnenistes et particulièrement pour William Boulic. En effet les deux Comités se retrouvent à Coverack, petit port de pêche a débarqué en 1943, fuyant la France occupée, le bateau douarneniste "Dalc'h Mad" ; le père de William faisait partie de l'équipage.

Après le repas à Saint-Keverne, balade très aérée et ventée au Cap Lizard.

Lundi 7 en soirée, au Marine Bar, le Mayor of Falmouth préside la soirée officielle.

Le chemin du retour passe par le splendide château de Lanhydrock et son immense et magnifique jardin.

C'est sur l'Armorique que s'effectue la traversée de nuit. Surprise : à peine embarqués, les amateurs de whiskies et autres whiskey peuvent goûter et comparer à loisir ces divers breuvages.    

 


2010

AG 2009, le 5 février 2010 

 

Le Comité se déplace en terres morbihannaises le vendredi 11 juin 2010.

La journée commence par la découverte fort instructive du monde du cheval au Haras National d'Hennebont. Après le déjeuner pris au "Jardin des Sens", le Musée des Métallurgistes des Forges attend nos visiteurs qui achèvent cette excursion par l'église Notre Dame (édifice du XVème siècle) à Kernascléden.

Du 3 au 7 septembre, une délégation de 24 personnes conduites par Nigel RIMMER séjourne à Douarnenez. Cette année, le Town Clerk de Falmouth, Mark WILLIAMS est du voyage.

Une sortie en baie, avec l'assistance technique du Winches club, du Richard Marika et de la "Flotte" du Comité de Jumelage permet aux visiteurs d'appréhender la ville aux trois ports d'une façon inhabituelle.

Plus d'une centaine de personnes, dont une délégation du Comité de Pont-Croix-Constantine investissent la salle du Juch pour une soirée-crêpes animée par le groupe "Riboul".

Une cérémonie officielle est organisée autour de la cabine téléphonique anglaise offerte par la Ville de Falmouth installée près de l'Office du Tourisme depuis le mois de septembre 1992 : une nouvelle plaque rappelant ce don est apposée.

Le groupe prend à nouveau la mer pour une visite guidée, en français et en anglais, de l'Ile Tristan sur laquelle, pour la circonstance, flotte le pavillon de Cornwall. Cette virée maritime se poursuit par un Pot d'Honneur à la Maison du Nautisme, en présence du Maire de Douarnenez.

C'est aussi à la Maison du Nautisme que se déroule la soirée officielle animée par le groupe DZIRBA qui rassemble une centaine de personnes avant le départ, le lendemain, de nos amis falmouthiens.

 



2011

AG 2010 le 28 janvier 2011

 

En avril, un groupe de 10 étudiants de la "Falmouth Marine", en séjour d'étude à Douarnenez, est accueilli et hébergé par des membres du Comité de Jumelage.

Cette année, le déplacement à Falmouth se déroule du 2 au 6 septembre 2011.

Le samedi 3 au matin, c'est sous un ciel mitigé que le groupe prend la route de Botallack. Après un lunch "Fish and Chips" au "Queens Arms Pub", le site du "National Trust Botallack Mine" attend les visiteurs. Un petit crachin cornouaillais s'est installé et seulement quelques courageux descendent jusqu'aux cheminée des puits de mine qui surplombent à pic au-dessus de la mer. La balade, toujours humide, se termine à Lands End, la Pointe du Raz des Cornouailles.

C'est à la Falmouth Methodist Churh (no alcohol) que se déroule la soirée animée par la chorale dirigée par June.

Dimanche c'est la journée libre avec les hôtes. En soirée, le groupe se retrouve au Water Sports Association pour un dîner partageur, suivi d'un récital donné par Viv Robertson.     

Lundi matin, au Maritim Museum, Mike Bradley conte l'histoire impressionnante et intéressante de Falmouth. Marie Ro, avec beaucoup de brio, joue l'interprète de service.

La visite du magnifique Trenarth Gardens, dans l'après-midi, est ponctuée par un savoureux "tea time" organisé par nos amis.  

En soirée, la réception officielle se déroule à "the Town Hall", in Council Chamber se déroule l'exposition spéciale célébrant le 350e anniversaire de l'octroi par la Ville de Falmouth de l'"Order of Charter" (1661).   

Le chemin de retour vers la Bretagne, avant l'embarquement sur l'Armorique,  passe par la visite du Château de Cotehele et ses magnifiques jardins.

 


2012

AG 2011, le 3 février 2012

 

James STRINGFELLOW, "so british", nous propose des cours de conversation de langue anglaise. Le principe est retenu : il n'est pas question de cours magistral, simplement des réunions autour d'une "cup of tea" chacun pourra deviser dans la langue de Shakespeare sous la "baguette pédagogique" de James.

Deux groupes sont formés et à tour de rôle se réunissent un lundi sur deux chez l'un des participants.

Le jeudi 31 mai un mini car emmène un petit nombre de membres du Comité de Jumelage dans un périple bigouden sous la conduite de l'excellent historien Serge DUIGOU.

Cette année nos cousins de Cornwall arrivent à Douarnenez le vendredi 7 septembre.

Le séjour commence à Quimper par la visite de la très belle exposition Pascal Jaouen-Mick Jégou.

La Résidence d'Armor accueille les amis pour une soirée festive animée par le groupe "Diatonik Bro Lokorn".

Dimanche matin le groupe vogue au fil de l'Aven et après le repas de midi pris à l'hôtel des Mimosas, il se dirige vers la Ville Close de Concarneau.

 


2013

AG 2012, 5 avril 2013  -  Le Conseil d'Administration du 16 avril 2013 élit Michelle CARN qui prendra la Présidence à partir du mois de septembre 2013.

 

Escapade à l'Ile de Groix, le 30 mai. Après une traversée Lorient-Groix avec la Compagnie Océane, la journée groisillonne commence par la visite  de l'élevage d'Ormeaux avec Groix Haliotis. Après le déjeuner à l'Auberge du Pêcheur un petit bus  local emmène le groupe pour une visite commentée de l'Ile, avec arrêts sur les sites touristiques. La balade est fort agréable, ensoleillée et ... très ventée. L'Ile de Groix est une terre superbe.

Du 4 au 8 octobre c'est la traditionnelle visite en terre Cornouaillaise. Une vingtaine de personnes embarquent à bord de l'Armorique.

Le séjour commence par un périple en train à vapeur emmené par une locomotive fumante et crachotante qui fait son show. Puis à Bodmin, c'est la visite inattendue de la Prison : frissons garantis au détour des couloirs et autres cellules entassées sur 5 niveaux.

Le lendemain, les connaisseurs ont retrouvé avec plaisir le charmant petit port de Saint Ives, abordé cette fois par le rail.

La soirée au Flushing Sailing animée par les "Oggy Man" a été un moment fort convivial.

Ce séjour du trentenaire est marqué par la plantation d'un arbre suivi de la réception officielle au Princess Pavillon.

La route du retour passe par le joli petit port de pêche Mevagissey et la visite de BUCKLAND Abbey, magnifique ensemble niché dans un bel écran de verdure.

L'Armorique a mené le groupe, au petit matin, à bon port à Roscoff et Didier, au volant de son bus, l'a conduit à Douarnenez.