Jumelage. « We Wish You a Merry Christmas »

 

 


« We Wish You a Merry Christmas », « Nous vous souhaitons un joyeux Noël » en anglais, c'est le refrain d'un chant de Noël très populaire outre-Manche. Il sera au répertoire d'une chorale haute en couleurs (de pullovers) à écouter demain soir au marché de Noël...

Le comité de jumelage Douarnenez-Falmouth, nouvelle version, n'a pas fini de nous surprendre. Sorti de son sommeil en octobre par une poignée de volontaires, menés par la pétillante Françoise Fimbault, ce comité vieux de trente ans est en train de repartir de plus belle. Après un « Afternoon tea » qui a drainé plus de 200 personnes sur le Port-Rhu début novembre, le comité s'est réuni en assemblée générale la semaine dernière. Soixante-dix personnes étaient présentes, donc près d'une cinquantaine de nouvelles têtes. Preuve, s'il en est, du réel intérêt que suscite cette association vouée aux échanges culturels avec notre voisine d'en face, Falmouth, en Cornouailles anglaises.

Les Korriged Is parés pour Falmouth


« Nous sommes à présent 65 membres au sein du comité et 17 personnes sont partantes pour faire partie du conseil d'administration. C'est formidable !, se réjouit Françoise Fimbault. Nous les réunirons en janvier pour former le nouveau bureau de l'association ». Mais d'ores et déjà, outre celui, déjà acquis, de refaire chaque année un « Afternoon tea », des projets sont sur le feu. « Vingt et un élèves de Jean-Marie Le Bris sont partants pour un échange avec Falmouth l'année prochaine. Nous devons juste convaincre les parents des jeunes Anglais de laisser venir leurs enfants à Douarnenez, sachant qu'il y a plus de réticence en Angleterre pour ce genre d'échanges qu'ici », commente Françoise Fimbault.

Également sur le feu, une proposition « clé en mains » des Korriged Is. « Ils ont imaginé un week-end à Falmouth au cours duquel ils présenteraient leur nouveau spectacle, animeraient des stages de chants et de danses pour les gens de Falmouth et un fest-noz en soirée. Ils partiraient à 34 ! Reste à trouver une date », détaille la présidente. Elle imagine déjà les liens qui pourraient se créer avec les départements danse, cinéma ou encore musique et théâtre de l'université de Falmouth. Son directeur est déjà partant pour venir présenter le travail de ses étudiants en cinéma à ceux de la section cinéma du lycée.

Chants et pain d'épices anglais


En juillet, en prologue des fêtes maritimes, le comité envisage d'organiser, sur le site du Rheun à Tréboul, un marché de l'artisanat, qui fera, évidemment, la part belle aux créations « made in Cornouaille(s) ». Un brasseur de bières anglaises est déjà sur les rangs. En attendant, une bonne vingtaine de membres du comité se sont réunis plusieurs fois cette semaine pour répéter des chants de Noël anglais. Cette chorale, tout aussi éphémère qu'improvisée, se produira demain soir, au marché de Noël, place de l'Enfer, sur les coups de 17 h, autour d'une vente de Cornish gingerbread, du pain d'épices de Cornouailles. Leurs pulls et leurs bonnets eux, ne seront pas à vendre. Ou alors très cher...


DIMANCHE 10 DÉCEMBRE 2017, à 17h,

à l'Ancienne École Paul Eluard,
Rue du Birou  (Tréboul) :

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du Comité de Jumelage

 


 

Du 16 au 20 juin 2016 : à Falmouth le langoustier douarneniste « Skellig » participe (pour « Temps Fête ») aux régates de la Falmouth Classics 2016.

Le vice-président du Comité de Jumelage, Ronan Le Mao, est du voyage pour réactiver à Falmouth des contacts vers des responsables scolaires, sportifs ou de l'alimentation.

Voici son carnet de voyage :

 

Avec le “SKELLIG” à Falmouth   (par Ronan Le Mao, le 23 06 2016) :


“Temps fêtes” : une association de Dz, rassemblant tous les 2 ans un “rallye” de vieux gréements. Cette
année ce sera du Mardi 19 au Dimanche 24 Juillet 2016.


A Falmouth, la « Falmouth Classics » : tous les ans « three days rally of sailing craft and other » ...environ
150 à 200 bateaux : cette année du 17 au 19 Juin 2016.
En coïncidence : le « Shanty Festival »


«Temps fêtes » se cherche de la publicité et pense à Falmouth, ville jumelée où se déroule cette parade de
passionnés de mer et gréements authentiques. D'où cette décision d'affréter le « Skellig », pour se rendre à
Falmouth pour y lancer une campagne de pub et inciter les bateaux corniques à venir à Dz.


Le « Skellig » : un langoustier de 15m, type Dundee (nom du port écossais, jumelé à Orléans) où se
construisait ce type de bateau. (lire « Breton Fishermen in Cornwall and Scilly : a century of friendship »).
bateau en chêne, construit par une association locale de 2006 à 2011 – mise à l'eau en 2011, déclaré «
bateau d'intérêt patrimonial « en 2013 ; propulsion par 174 m2 de voiles + un moteur Perkins de 75 CV.


Un sujet qui m'intéresse, en vue d'associer le Jumelage à cette démarche. Dans un premier temps, le
bateau est complet, : 10 personnes : l'équipage 5 hommes + les passagers 5 places. Il s'ensuit un
désistement, d'où agrément d'embarquer.


Mardi 14 Juin : départ de Tréboul, 6h55 – à bord, le président de l'Association du Skellig, Jean Marie Alidor,
le skipper Hervé Prat (propriétaire de la goêlette « Kataree »)
La première traversée du Channel par le Skellig.
Gros temps avant d'atteindre Camaret. Décision de ne pas poursuivre pour cause de mauvaise météo : nous
dormons à bord dans ce port.


Mercredi 15 Juin : à 6 heures, le départ sur Falmouth. Mer formée. De nuit, la traversé des rails, cette
avenue de la mer, flux montant et descendant : porte containers, paquebots, divers cargos, des pêcheurs et
nous ... quart de nuit de 3 heures, grande vigilance du skipper.


Jeudi 16 Juin : 8 heures 30, brouillard, bouée Black Rock, accostage au ponton de la « Falmouth Classics ».
26h30 de navigation depuis Camaret. Pas de contrôle d'identité.
Sac à terre, et direction rue Erisey, pour débarquer chez Pam et Christopher Wentzel.


Vendredi 17 Juin : régates pour le Skellig,
Rencontre Henrietta Boex, la très aimable conservatrice de l'Art Gallery ( le musée des Beaux Arts de
Falmouth) et Henry Roberts, le Chairman de la Classics, jusqu'en 2015. Nous l'avions hébergé en 2014 + 1
autre couple, chez Sophie et Yves Guitton. Le Chairman actuel de la Classics 2016 se nomme John
Dadvison. Aide à différents transferts de documents pour les bateaux engagés.
Le soir sur les pontons : ambiance festive pour les équipages : cidre et cornish pasties … la grande fraternité
des gens de mer. Présence de l'îlienne Maïté


Samedi 18 Juin : régates pour le Skellig, rencontres pour moi :


- avec Kaye Price, ex Commodore du Flushing Club, adhérente au Jumelage, logée à différentes reprises à
Dz (André-Michèle Carn) – prépare le « logement » de Loîc Hénaff, annoncé Samedi soir 19.


-à la Falmouth School, Joan Shawn professeur de français :
est en relation avec Mesdames Delafraye et Maubian, professeurs d'anglais au lycée Jean Marie Le Bris à
Dz.
Joan Shawn considère comme intéressant les échanges de mails, de correspondances diverses avec des
élèves de Dz, la ville jumelée. Elle regrette la décision prise par l'établissement français de renoncer à un
voyages en Cornouailles, suite aux attentats de Novembre, promet d'inciter ses élèves à renforcer leurs
correspondances – sera mutée dans un autre établissement dès la rentrée.


-au Rugby Club, fondé en 1873, Arthur Williams, Social Co-ordinator : soutient fortement l'idée d'un
échange d'équipes de rugby entre Dz et Falmouth, est prêt à en discuter – il connait Dz, y est venu avec le
jumelage de Falmouth et en garde un excellent souvenir.


- au Tennis club (Western Terrace) de Falmouth.
N'ai pu joindre Sarah Choat qui m'a été signalée comme la Présidente, mais Mike Prosser qui a joué à Dz en
Octobre 2003, est toujours disposé à recevoir une équipe de Tennis de Dz, sous réserve d'en faire la
demande ….


- à la boutique PicNic, recommandée par Ruth Huxley, que nous avions amenée à Dz en 2014, Joan
Foreman n'exclut toujours pas de venir à Dz pour le prochain salon gastronomique (fin octobre 2016)...
Il est évident que tous ces échanges ne seraient pas gratuits.... quid du « nerf de la guerre » ?


Samedi 19 Juin : second jour de régate pour le Sellig : il termine 3ième d'une course de sa catégorie et
gagne un verre … vide.
Visite rapide chez Nigel Rimmer, Kate et Gérald Hodges, Iris et Peter Downie.
Un pot obligatoire au « Star and Garter » (étoile et jarretière) pub depuis 1892, le siège du « Marine
Falmouth Band ». Un des meilleurs panorama de la ville.


Le soir : le pot offert par la « Falmouth Classics » dans l'Art Gallery. Bonne affluence, le « Old Pulteney 12
years old » whisky abondant et bien servi, sponsorisait la soirée ainsi qu'un marchand de chapeau en
provenance des Scilly.
Avec l'équipage du « Skellig », préparation dans la riche salle du conseil municipal d'amuse-gueules garnis
des produits Chancerelle, Petit Navire et Kerbriant.
Le pragmatisme anglais, mettant à note disposition sa salle de conseil et les salles d'exposition de l'Art
Gallery. Remerciements à Henrietta Bôex pour sa disponibilité et son sens très développé « public
relations » . Avant sa mutation à Falmouth, elle dirigeait le très technique musée de Porthcurno :
câbles sous-marin desservant l'Empire britannique.


Le dîner : un barbecue bien fourni, au Royal Cornwall Yacht Club (fondé en 1871)... ses « patrons »
illustres : la Reine Victoria, le Duke of Cornwall (futur King Edward VII) – actuellement le prince Charles : en
1977 succède à son père le Duke d'Edinbourgh.
L'actuel Commodore du RCYC : Bob Collings, un ancien du Jumelage Falmouth Dz, garde de très bons
souvenirs de Dz. La boisson de cette soirée : le cidre de la firme Healey's, visitée en Septembre 2015 et le
whisky Pulteney, très présent. Les invités : la plupart des équipages : celui du Skellig au complet.
En soirée, dans Falmouth, les choeurs du « Shanty festival » sous chaque barnum, dans chaque pub : la
presse estimait à 40 000 personnes l'assistance globale à cette débauche de chansons populaires, de
choeurs costumés, hommages aux critères des époques, sur fond de circulation intense de pintes de bières
…Arrivée de Loîc Hénaff, hébergement chez une amie de Kay Price.


Dimanche 20 Juin
Beau temps, le jour de la parade : vers midi les 164 bateaux participants se mettent en ligne dans leurs
différentes catégories. Beaucoup d'allure et de manoeuvres subtiles pour trouver son rang et le conserver.
En fin d'après midi, le Commodore Bob Collings préside la distribution des prix dans une salle du « National
Maritime Museum » : le Skellig obtient le « prix de l'élégance » , bien mérité : bateau et équipage
exemplaires.
Loïc Hénaff, avec beaucoup de détermination, assure la publicité pour « Temps fêtes » : les affiches sont
raflées en quelques minutes... ce public d'équipages saura t-il se souvenir et venir à Dz en Juillet ?


Fin de partie pour bientôt : 3 nouveaux « équipiers » sont venus à bord du « Skellig », 3 autres s'en vont
dont moi-même …. direction Plymouth : le ferry de 21h30 et arrivée Roscoff à lundi 21 à 8 heures.
Ai beaucoup apprécié ces quelques jours et leur ambiance ...
Quelle sera l'influence du « Brexit » sur ces belles amitiés ?
Pour mémoire, le vote en Cornwall : leave : 56,52 % - stay : 43,47 % ….
                                                                                                                                                                       yrlm - 29 06 2016

Lien vers le site du Stellig :

http://www.unlangoustierpourdouarnenez.org/blog/ 


2 juin 2016 : Excursion des adhérents : Ile de BATZ et baie de MORLAIX

 

Quelques photos prises lors des visites des différents points d'intérêt de cette journée :

 

MORLAIX et la Chapelle N.D. des Anges :

 

 

Transfert DE ROSCOFF A BATZ, sur la vedette "Fée des légendes" :

 

Repas A BATZ :

 

A BATZ, au jardin Georges Delaselle :

 

Dans la BAIE DE MORLAIX, sur la vedette "Fleur de Batz" ... :

 

... Puis remontée de la RIVIÈRE DE MORLAIX jusqu'au débarcadère et car vers Douarnenez :

 

________________________________________________________________________________________

 

Assemblée Générale du 29 janvier 2016 :

Comité de Jumelage Douarnenez-Falmouth

 

Assemblée Générale du 29 janvier 2016 : compte-rendu

 

L’Assemblée Générale s’est tenue le Vendredi 29 janvier 2016, entre 17h30 et 20h, à la Maison Charles-Tillon, en présence de 25 adhérents.

 La représentante de la Mairie, et peut-être quelques adhérents, n’ont pu accéder à la salle de réunion, car les portes de la Maison Charles-Tillon ont été fermées de l’extérieur par des personnes qui ont quitté les lieux après notre arrivée.

 La Présidente Michelle Carn et le Vice-Président Y.-Ronan Le Mao ouvrent l’AG. vers 18h.

 

Bilan des activités 2015 :

-         Le Vide-grenier du 29 mars a permis un gain de 1104 €.

-       Le 2 juin : excursion d’une journée en Côtes d’Armor, avec visites de la Cité des télécoms de Pleumeur-Bodou, de la distillerie de Warenghen (whisky et bière) et du château de Rosanbo.

-        Voyage à Falmouth du 5 au 11 septembre :

Pour les participants, ce fut une réussite tant sur le plan de l’accueil par les Anglais que sur le plan touristique avec un copieux programme :

les « jardins perdus » d’Heligan, la « Healeys Cyder farm », les « Heartlands » (anciennes mines d’étain), ainsi que la soirée au restaurant « Zizzi » ou la réception officielle de la Ville au « Penmorvah Manor Hotel ».

Il faut noter qu’à l’issue de cette soirée, une réunion avec les responsables anglais a montré que ceux-ci souhaitent vivement continuer les activités du Jumelage.

A Douarnenez aussi, le Maire exprime le même souhait.

 

Bilan financier :

Le Trésorier, Michel Le Brun, détaille le Rapport financier pour 2015 :

Les éléments essentiels de l’activité de l’association au cours de l’année 2015 sont détaillés ci-après :

-                      Produits encaissés                                                                               8 535

-                      Charges constatées                                                                             7 828

                            excédent                   707 €

 

----------------------------------------

 

Montant des cotisations des adhérents                                                                            555

Intérêts du Livret A (nouveaux taux)                                                                                   17

Subvention de la municipalité                                                                                             500  

Frais de fonctionnement, assurances et (-rachat divers 7,45€)                                    403

Témoignages lors de décès                                                                                                 327

                                                                                                              excédent                  342 €

 

Repas ayant suivi l’assemblée générale du 09 janvier                                                   841 € 

Participation des adhérents et invités                                                                               832 €

                                                                                                            insuffisance                  9 €

 

 

 Activités organisées durant cet exercice

 

Organisation du vide-grenier, redevance pour le local et approvisionnements divers       470 €

Recettes diverses, mise à disposition des tables, entrées, boissons                                    1 595 €

                                                                                                                 excédent                         1 124 €   

 

Sortie du 02 juin, Château de Rosanbo et Cité des Télécom   coût                                      1 206

17 participants (8 adhérents et 9 invités)                                    recettes                               1 288

                                                                                                                      excédent                        81 €   

 

Voyage à Falmouth du 05 au 10 septembre :

Transports routier et maritime, cadeaux, visites et divers                      coût                       4 571

Participation des adhérents et invités                                                          recettes               3 740

                                                                                              insuffisance                                          831 €

 

-----------------------------------------------

Trésorerie disponible :

- Compte chèque             65

- Livret A                       1 977

- Caisse                                7 €

 

*  *  *  *  *  *  *  * 

 

Perspectives 2016 et devenir du Jumelage :

-       Après évocation de l’historique du jumelage Douarnenez-Falmouth (officialisé en1983), des précisions sont données sur des activités possibles en 2016 :

.  Pour les « salons gastronomiques », il y a un problème de financement pour la participation anglaise.

. Contact avec 4 enseignants du lycée J.-M. Le Bris qui encadrent des échanges par courriel avec des élèves de la Falmouth School.

 

Comme les Anglais seront accueillis ici en septembre, on pourrait suggérer qu’ils soient accompagnés de quelques enseignants de Falmouth.

. Une chorale de Mousehole, à 50 kms de Falmouth, souhaiterait qu’on lui programme un concert à Douarnenez (ou aux environs) le samedi 8 juillet 2017.

(Site de cette chorale : http://www.mouseholemalevoicechoir.com/ )

-     L’accueil des Anglais cette année devrait avoir lieu du vendredi 2 au mardi 6 septembre ou du vendredi 9 au mardi 13 septembre, mais à ce jour ils n’ont pas encore choisi leurs dates.

-    La Mairie désignera prochainement un « référent » qui fera le lien entre l’association et la municipalité pour faciliter la venue des Anglais, mais aussi pour aider à concrétiser différents projets dans le cadre du jumelage (Lycée, etc.)

-        En 2016, l’excursion proposée aux adhérents du Comité de Jumelage devrait être une journée dans l’île d’Ouessant le jeudi  2 juin.

-       Un essai de réalisation d’un site internet pour le Comité de Jumelage est prévu au cours de ce trimestre.

 

Renouvellement partiel du Conseil d’Administration :

Les quatre membres du C.A., dont le mandat s’achevait en 2015, le renouvellent :

-         Louis BRIENS

-         Danielle LABBE

-         Yves-Ronan LE MAO

-         Marguerite MAREC

 

Deux nouveaux membres rejoignent le C.A. :

-         Marie ARNES-LEMARCHAND

-         Sarah MOTHEAU

 

Le prochain C.A. est prévu le vendredi 4 mars 2016, à 17h45, à l’école de pêche.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Conseils d'Administration :

 

 Les dates et les compte-rendus des C.A. sont consultables dans l'onglet :

"Espace des adhérents"